Design et pratiques collaboratives

Un salon de partage co-conçu.

CONCEVOIR AVEC LES HABITANTS UN ESPACE FAVORISANT LE PARTAGE, LA RENCONTRE ET LES ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLE.

ABOUT

La résidence Opalescence, au-delà d’avoir été conçue sur un modèle collaboratif entre experts interdisciplinaires et la création d’un cahier des charges consciencieux, fut terminée par la création d’une démarche de co-conception participative d’un salon de partage, avec les futurs habitants de la résidence.

Situé au cœur d’un des trois bâtiments composant la résidence, cet espace de 170 m2 devait être polyvalent et utile; ainsi que favoriser la rencontre, le lien et le partage.

L’objectif était de rendre les habitants acteurs et créateurs de leur futur lieu de vie, tout en insufflant une synergie intergénérationnelle.

LES INTERVENTIONS

– Étude chromatique et lumineuse de l’environnement choisi pour le projet.

– Création d’ateliers participatifs avec les habitants, en collaboration de la société Audalom, durant sept ateliers virtuels (covid) et participatifs d’une heure trente.

– Conception de plusieurs propositions d’aménagement d’espace et création d’ambiance par présentation de planches d’ambiances, couleurs, matériaux et aménagement réalisées grâce aux contraintes et aux potentialités des études chromatiques et lumineuses traitées en amont du projet puis furent affinées et magnifiées grâce aux différents échanges et à la créativité établis avec les futurs habitants.

* Projet réalisé dans le cadre d’une collaboration pour la société Sobrim – 2020

Tags: