La place de l’us-age(r) dans la création

Les nouveaux modes d’habiter et le vieillissement de la population amènent à repenser l’usage et la conception de l’Habitat.

La résidence claire de Nacre, située à Gujan-Mestras a été pensée avec le plus grand soin pour tous, et dotée d’équipements spécifiques et adaptés pour les personnes fragiles privilégiant leur autonomie et le confort d’usage dans la durée.

CLAIRE DE NACRE

Lors de la conception architecturale des logements collectifs, il est essentiel de prendre en compte les besoins spécifiques des usagers âgés.

LE PROJET

L’objectif de ce projet fut d’accompagner le promoteur dans un processus de conception de chaînes de déplacements intérieures et extérieures adaptées aux besoins de l’usager âgé.

Cette intervention visée à produire des lieux de vie en cohésion avec le vieillissement progressif de la population et la désapprobation de cette tranche d’âge d’être placée en institution spécialisée.

`INTERVENTIONS

– Étude chromatique et lumineuse du site en amont du projet.

– Choix et prescriptions couleurs, éclairages, matériaux sur l’ensemble des façades (en relation avec les cabanes du port de la Hume).

– Choix et prescriptions couleurs, éclairages, matériaux sur l’ensemble des chaines de déplacement intérieures et extérieures.

– Propositions de gammes de matériaux destinés à l’ensemble des logements en fonction de leur facteur FLJ.

– Préconisations des aménagements communs extérieurs incitants à la mobilité (patio, fontaine, potager, sentier pédestre, etc.)

– Création de l’ensemble de la signalétique.

* Projet réalisé dans le cadre d’une collaboration pour la société Sobrim – 2023

Tags: